Eco-responsable

Comment devenir un e-commerce éco-responsable en 2022 ?

Être éco-responsable pour une entreprise est de plus en plus apprécié par les consommateurs. Depuis la crise sanitaire de 2019, on a remarqué que cet engagement est encore plus fort vis-à-vis de l’environnement et de la protection de la planète. En effet, ces engagements ont eu des répercussions sur le marché de la consommation, puisque les consommateurs soutiennent des marques qui prônent leurs engagements écologiques et leurs valeurs éco-responsables grâce à des labellisations engagés comme ecocert.

97 % des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

A cela s’accorde une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de plus en plus présente. Les français souhaitent évoluer dans une société égalitaire, où le bien être réside dans l’enceinte de leur entreprise et dans celle des autres.

51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas

d’engagement social ou environnemental fort.

Être une entreprise responsable c’est avoir des produits ou des services fabriqués et conçus en respectant l’environnement et les salariés. Alors comment débuter sa transition écologique et éco-responsable lorsqu’on est un e-commerçant en 2022 ?

Développer la communication interne sur ses valeurs et ses démarches

La communication interne est l’une des étapes les plus importantes, si ce n’est la plus grande. Aujourd’hui, 38 % des actifs ne sont pas au courant des intentions de leur entreprise. Est-ce qu’elle suit une démarche RSE ? Est-elle engagée auprès d’une association ?

Toutes ces démarches pourraient vous permettre de fidéliser votre équipe car je vous le rappelle : « 51 % des travailleurs ont déclaré ne pas vouloir travailler auprès d’une entreprise sans un engagement social ou environnement ».


Plusieurs outils de communication existent pour former et informer votre équipe :

  • Faire des réunions d’entreprises, conventions ou séminaires : ces événements vous permettront d’inculquer vos engagements à vos salariés.
  • Créer des challenges : recyclage, alimentation responsable et de saison … Vous pouvez instaurer quelques concours ou challenges entre vos salariés, ce qui vous permettra à la fois de travailler sur la cohésion de votre équipe et sur vos responsabilités envers l’éco-responsabilité.

Recyclage en entreprise

Gestion des déchets en entreprise

Avant tout, il est primordial de minimiser la création de déchets au sein de votre entreprise. Souvent, les déchets sont générés par la consommation de vos collaborateurs. Le conseil de Greenlog, c’est donc de mettre à disposition certains éléments à vos employés :


  • Lave-vaisselle : économie d’énergie et d’eau
  • Machine soluble ou machine à grain pour le café, contrairement aux machines à café qui nécessitent des dosettes.
  • Gobelets en carton plutôt qu’en plastique

Pensez également à développer des partenariats avec des restaurateurs, foodtrucks locaux, et services de livraisons (fruits et légumes) qui proposent des plats de saison.

Toutes ces démarches vous permettront de réduire considérablement la création de nouveaux déchets et d’éviter à vos employés de consommer des produits avec beaucoup d’emballages pas toujours recyclables. Ainsi, toute votre équipe aura une meilleure gestion des déchets !

Trie des déchets en entreprise

Trie des déchets en entreprise

En mettant en place différents types de poubelles, vous inciterez vos collaborateurs à être plus responsables :

  • Des bennes à déchets ménagers
  • Des poubelles jaunes pour le tri des cartons et du papier
  • Des poubelles pour le verre
  • Un espace pour y mettre les déchets organiques

Diminuer ses empreintes numériques

Choisir un hébergeur web écologique

Comme nous vous l’expliquions juste au-dessus, les données de nos sites internet ou de nos boîtes mails sont stockées dans des grandes machines qui ont besoin de beaucoup d’énergie afin de fonctionner. Une fois par semaine, imposez-vous et à vos collaborateurs 15 minutes de tri de votre boîte mail.


Développer la communication en entreprise grâce à des outils de communication beaucoup moins énergivores : des applications de communication collaborative comme Microsoft Teams, Zoom, Slack pour ne pas les nommer. Vous pouvez y partager instantanément des fichiers et des messages avec un ou plusieurs interlocuteurs et l’utiliser pour faire des visioconférences.

Utiliser des outils de communication qui consomment moins d’énergie

Beaucoup ne le savent pas encore, mais les hébergeurs web sont très polluants et  représentent bien plus qu’une consommation aérienne par an. En effet, un hébergeur web a pour fonction de stocker toutes les données de votre site internet, celles de vos clients et parfois même certaines boîtes email de votre entreprise. Disponible 24h/24 et 7j/7, ces hébergeurs de site web nécessitent donc beaucoup d’énergie et d’électricité pour fonctionner.

Pour remédier à ce surplus de consommation d’énergie, plusieurs hébergeurs web se sont spécialisés dans ce que l’on nomme aujourd’hui “hébergeur web écologique”. Nous ne vous expliquerons pas quel est le meilleur hébergeur web dans cet article, mais sachez qu’ils permettent :

  • D’utiliser des énergies renouvelables (énergie verte et hydraulique) et pour certains jusqu’à 100 % de leur production.
  • D’avoir des systèmes de refroidissement des datacenters qui ne nécessitent pas de climatisation.Certains utilisent le système d’air extérieur, en étant localisés sur des endroits froids du globe.
  • Des compensations d’émissions de CO2 misent en œuvre dans ces datacenters.

Digitaliser sa logistique en France

Made In France : privilégier la proximité des entreprises françaises

Importer un produit de Chine pour le stocker et le conditionner en France puis l’exporter en Asie à nouveau, quelle catastrophe écologique !

Dans la mesure du possible, privilégiez des entreprises françaises et des fournisseurs locaux pour diminuer votre empreinte carbone. Bien que le Made In France coûte parfois plus cher, et encore que, les prix des containers ayant explosés, la Chine n’est plus aussi attractive qu’avant. Ensuite, pensez à communiquer sur le fait que vos produits soient issus d’une fabrication française.

Vous bénéficierez d’un confort de travail en travaillant avec des entreprises françaises et des fournisseurs locaux : minimums de commandes moins importants, plus de flexibilité, des échanges simplifiés, des délais de livraison beaucoup plus rapides, la possibilité de suivre le processus de fabrication sur place, l’assurance d’une qualité française, le service pour l’économie locale ou française, le recours au droit français en cas de litige … et tous les bénéfices pour notre planète.


Avantages à digitaliser sa supply chain en France

Outre le fait d’améliorer votre image de marque, la digitalisation de de votre chaîne logistique vous permettra surtout de rester compétitif face à vos concurrents qui sont déjà en cours de transition digitale de leur supply chain. A celà, s’ajoute la compétition des évolutions technologiques qui feront peut-être partie de notre quotidien dans quelques années. Par conséquent, prendre part à la digitalisation de sa chaîne logistique dès aujourd’hui vous permettrait de prendre de l’avance sur vos concurrents !

De plus, en transmettant cette fonctionnalité aux mains d’un expert de la green supply chain, vous pourrez allouer votre temps à une meilleure productivité et vous focaliser sur la stratégie marketing de votre entreprise ! Mon persona est-il bien ciblé ? Est-ce que les réseaux sociaux permettent de communiquer auprès de ma cible ? Est-ce que mes contenus sont attrayants ? Dois-je investir dans de la publicité sur Google ? Mes ventes ont-elles augmenté grâce aux newsletters que je transfère à mes prospects ?… Vous l’aurez compris, vous n’avez peut-être pas réponse à toutes ces questions mais en confiant votre logistique à un tiers cela sera possible.

Opter pour une supply chain éco-responsable en France

Confier sa chaîne logistique à une plateforme logistique aux valeurs éco-responsables

Il est important d’aller au bout de votre démarche pour ne pas être considéré comme un acteur du « greenwashing », où tout est fait dans un but marketing et non pas pour soutenir une cause réelle. Le supply chain est le dernier maillon du parcours client de vos consommateurs. Il a un rôle essentiel dans la qualité de votre service ; délai de livraison, qualité de l’emballage, gestion du SAV … La prestation logistique doit être cohérente avec votre positionnement de marque et vos valeurs.

Quel serait la réaction de votre client, s’il recevait un produit sur emballé et protégé par du polystyrène alors qu’il avait acheté un produit biologique ou un produit écologique ? Ce serait totalement paradoxal à vos engagements et vos consommateurs, sensibles à vos valeurs, perdraient toute confiance en votre marque. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son logisticien et sa chaîne logistique. Votre réputation dépend en partie de lui.

Choisir un service préservant l’environnement

Choisir un service de green supply chain comme Greenlog, c’est faire le choix de :

  • Bannir le papier et le plastique avec des produits responsables : scotch en papier kraft, cartons recyclés, …
  • Recycler tous les emballages pour en faire du calage dans les prochains envois, certes pas très chics, mais 100% écolo
  • Avoir recours à des matériaux naturels ou recyclés uniquement
  • Choisir des fournisseurs qui partagent vos valeurs et vos engagements.
Recyclage carton Greenlog logistique verte éco-responsable
  • Dématérialiser tous les documents : bon de commande, bon de livraison … tout est envoyé par e-mail !
  • Rémunérer équitablement tous les salariés, sur les mêmes bases de calcul.
  • Donner du travail à des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle
  • Participer au financement de la reforestation et soutenir une association de protection de l’environnement puisque Greenlog reverse une partie de ses bénéfices à Reforest’Action et 1% pour la planète.

Pour en savoir plus sur les engagements de Greenlog.

Rejoindre un label qui partage ses valeurs écologiques et éco-responsables

Label entreprise, label rse, … vous en avez déjà entendu parler ! Les labels prouvent qu’une entreprise est engagée dans une démarche : engagement social, environnemental ou sociétal. Ces labels entreprises permettent également à une société de se différencier des concurrents puisqu’elle marque concrètement ses engagements à la vue de ses prospects et de ses clients.

Chez Greenlog, nous avons choisi d’être labellisé avec ecocert pour plusieurs raisons :

  • Ecocert contrôle et garantit notre engagement éco-responsable au sein de notre entreprise de supply chain.
  • Elle admet que notre chaîne logistique est respectueuse de l’environnement grâce aux procédés que nous utilisons.

Voilà les conseils que nous voulions vous partager pour vous guider dans votre démarche. Peut-être que tout ne sera pas possible pour vous, mais si tous les e-commerçants pouvaient, chacun à leur manière, mettre en place des actions pour préserver notre planète, notre avenir sera meilleur. La planète n’attend pas !