Choisir le bon logisticien e-commerce est une décision stratégique pour toute boutique en ligne en croissance. Un mauvais choix peut ralentir vos expéditions, nuire à l’expérience client, et grignoter vos marges. À l’inverse, un bon partenaire logistique e-commerce peut devenir un vrai levier de croissance.
Dans cet article, découvrez comment choisir un logisticien e-commerce en 6 critères clés. Vous trouverez aussi quelques questions à vous poser avant de vous engager.
1. Un logisticien spécialisé dans l’e-commerce
Tous les logisticiens ne se valent pas. Certains sont généralistes, d’autres sont spécialisés les flux BtoB, pour gérer des expéditions en palettes, et d’autres sont spécialisés dans la logistique e-commerce. Privilégiez un partenaire qui connaît les exigences des e-commerçants :
- Connexion simple et rapide avec les différentes plateformes de CMS Shopify, WooCommerce, Prestashop…
- Intégration simple et rapide avec les marketplaces (Amazon, TikTok Shop, Cdiscount, Nature et découvertes…)
- Engagement d’une traitement rapide des commandes en J
- Personnalisation de l’emballage pour offrir la meilleure expérience client à l’unboxing
Conseil : vérifiez les références clients et demandez une démonstration de leur plateforme.
2. Des délais d’expédition rapides et fiables
Un bon logisticien e-commerce doit respecter des délais de préparation et d’expédition rapides, idéalement dans la journée (same-day shipping). C’est essentiel pour satisfaire vos clients.
- Cut-off horaire pour expédition le jour même
- Taux d’erreurs de préparation
- Accès au suivi des commandes en temps réel
Chez Greenlog, on l’a bien compris. Toute nos commandes passées avant 12h sont envoyées le jour même. Le tout pour un taux d’erreur très faible (<0,5%). On est même à 0,0049% pour notre plus gros client.
3. Une logistique capable de suivre votre croissance
Votre logisticien doit pouvoir se caler avec votre activité. Que vous passiez de 50 à 5000 commandes par mois, il doit être capable de vous suivre sans rupture de service.
- Capacité de stockage évolutive pour pouvoir absorber l’augmentation de volume de votre stock. (Greenlog se développe en franchise et ouvre des entrepôts partout, donc pas de problème de place)
- Automatisation des process (scan, picking, emballage)
- Possibilité de multi-entrepôts pour l’internationalisation.
- Des ressources adaptées : personnel, équipements…
4. Un accompagnement humain et proactif
Ne choisissez pas seulement un prestataire, choisissez un partenaire logistique. Un bon logisticien vous accompagne dans l’optimisation de votre supply chain.
- Un support réactif et disponible par téléphone !!
- Une équipe à taille humaine où vous serez écouté et reconnu
- Des reportings réguliers sur vos performances logistiques pour pouvoir piloter et ajuster en temps réel
5. Une gestion efficace des retours
La gestion des retours est un élément souvent négligé, mais essentiel pour une expérience client e-commerce réussie.
- Portail de retours personnalisable
- Inspection qualité des produits retournés
- Réintégration rapide dans les stocks
6. Une tarification claire et transparente
Enfin, assurez-vous de comprendre les tarifs logistiques : frais de stockage, préparation de commande, emballage, retours, etc. Certains logisticiens affichent des prix d’appel attractifs mais cachent des surtaxes ou frais additionnels qui peuvent vous apporter de très mauvaises surprises quand vous recevez la facture.
- Faites des simulations de commandes types avec les différents tarifs proposés
- Vérifier les conditions de sortie dans l’hypothèse où vous voudriez quitter votre logisticien : frais, préavis…
